• Scandinavie en camping car juin 2013 (2)

CONSTRUCTION

Lofoten soleil de minuit

Utakleiv soleil de minuit

Le 23 juin 2013 310 km

Départ 8 heures en direction du cercle polaire arctique, arrêt photos, nous traversons toujours de superbes paysage arrivée à Bognes où nous pensions pécher et ne partir que demain, mais il n’y a pas de parking, le ferry est là, nous embarquons dans la foulée pour 1 heure 15 de traversée. Installation à notre arrivée à Lodingen à l’aire de services. superbe emplacement sur le port, ce soir apéro car nous avons passe le cercle polaire, et nous sommes sur les Iles Lofoten (toutes les occasions sont bonnes), nous allons pécher vers 22 h et jusqu’à minuit et demi et avec le soleil, nous avons le repas de demain.

Scandinavie en camping car juin 2013 (2)

Départ en ferry pour Lodingen                                                                                                                           Nuit à Lodingen sur le port

Le 24 juin 2013 310 Km

Direction Andenes sous la pluie, mais toujours de très beaux paysages, arrêt à Andenes puis nous continuons notre route vers Myre nous pouvons voire sur notre route des séchoirs à morues, installation à Myre sur le port.

Séchoire à morues

Le 25 juin 2013

Départ pour Melbu à la pose café nous voyons 2 élans au bord de la route. Installation sur l’aire de services face au port, pèche (quelques poissons) nuit très calme mais pluvieuse.

Le 26 juin 2013

Départ part le ferry direction Eggum village qu’il ne faut absolument pas manqué pour voir le soleil de minuit, et pour le cadre, puis Utakleiv ou nous passons la nuit pour le soleil de minuit, là aussi le cadre est époustouflant, couché vers minuit et demi,

Le 27 juin 2013

Départ vers 9 h 15,( nuit courte) pour les villages de A et de Reine, la route et superbes les paysage sont comme sorti d’un rêve, et tout ça, avec le soleil ; nuit à Stamsung prés du port, nous arrivons en même temps que l’expresse côtier (Hurtigruden) pèche,. quelques maquereaux.

Scandinavie en camping car juin 2013 (2)

Scandinavie en camping car juin 2013 (2) Scandinavie en camping car juin 2013 (2)

Nuit à Stamsung

Le 28 juin 2013

Départ à la recherche d’un emplacement pour passer la journée et pécher en passant par Valberg route 815, rien, nous décidons de passer la nuit à Lodingen à l’aire de services. Pèche et encore quelques poissons.

Le 29 juin 2013 309 Km

Départ 8H30 le nord, nous quittons les iles Loffotten à regrets par le pont de Berjvick, nous évitons Narvik et Tromso, direction les chutes de Malselvfossen, magnifique (échelle à saumons la plus grande d’Europe), puis nous continuons par la route 87 en direction de Olden que nous dépassons, arrêt sur un petit port N 69.39663 E20.26680. Pèche sous le soleil, beaucoup de poissons, couché à minuit.

Le 30 juin 2013 238 Km

Réveil difficile à 8 h la nuit à été courte, nous longeons les fjords, et, les glaciers en direction de Alta. Repas en cours de route face au fjord, Jean-Pierre découpe les poissons pour le repas de midi, et la congélation. Arrivée au promontoire de Tolften ou nous pensions passer la nuit, il y a des rennes de partout.(photos),nous trouvons un emplacement quelques Km plus loin N 70.10472 E 22.98809. on joue au cartes et couché tôt.

Le 1 juillet 2013 236 Km

Départ 8 h en direction de Alta là encore de nombreux rennes sur la route, qui nous bloquent ; visite du musé (Gravures rupestres), en cour de route achats divers, et matériel de pèche. On cherche un emplacement pour la nuit et la pèche, mais il n’y a pas assez de fond, on roule, puis on passe le tunnel du cap nord (6 km),il y a une aire de repos juste à la sortie du tunnel où l’on décide de passer la nuit, il y a un pont je propose aux copains d’aller pécher, comme le font les Turc à Istanbul. C’est la pèche miraculeuse, nous prenons 40 poissons rapidement et nous décidons d’arrêter la pèche faute de place dans les frigos. (Poissons vidé, douche, et couché, il et déjà minuit et demi, grand jour.

Le 2 juillet 2013 53 Km

Réveil 8h 15 petit déjeuné dehors sous le soleil très chaud 24°C, on traînent un peu, arrêt à Honningvag, et nous repartons vers le Cap nord, route désertique beaux paysages, les rennes sont dans la nature avec leurs petits. Bien sur il faut payer le parking, forfait 2 jours 65 € (499 Nok), mais, comment éviter ce point mythique qui nous laissera des souvenirs plein la tête. A midi repas de poissons. Visite des boutiques, film, photos. La température clémente (24°C) nous à permis de manger dehors midi et soir. Préparation de l’apéro,en attendant la nuit!! non, minuit pour voir descendre le soleil vers la mer et remonter dans le ciel. Hélas pluie est arrivée à 11 h 30. J'ai une pensée triste pour les touristes de 28 autobus qui on fait le déplacement, quel dommage.

Le 3 juillet 2013

Départ de Nordkapp sous la pluie et un vent glacial, pour le village de Gjevaer nous roulons dans le brouillard, et peu à peu le temps s’éclaircie, l’arrivée dans ce village et magnifique, il y a plein de petits ilots (ne pas manquer) possibilité de safari ornithologue. Arrêt du soir environ 50 km de à Laksel pour la pêche. N 70.40620 E 25.15.865

Le 4 juillet 2013 350 Km

Départ 8 h pour Karasjok boutique Sami, et remboursement Free Taxe, plein et vidange face au magasin Coop gratuit. N 69. 47267 E.25.51093. Direction la Finlande par Inari, Nous longeons le lac, nous rentrons en Europe au passage de la frontière, arrêt pour la nuit à Tankavaara le village de l’or.

Le 5 juillet 2013

Visite du village de l’or, et du musée, puis nous partons pour Luosto, la mine d’Améthystes, arrivée au parking nous devons marcher 2.5 Km pourchassé par les moustiques. Verre de bienvenue, puis explications en anglais traduit par des flamants sur la création de la mine. Puis nous sommes invités à rechercher des améthystes, que nous gardons. Nous repartons pour passer la nuit sur le parking de la maison du père noël à Rovaniemi (qui à dit que le père noël n’existé pas ?) Je profite du wifi pour mettre à jour le blog et passer quelques messages.

Le 6 juillet 2013

Réveil 5 heures je retourne sur la place au soleil pour la mise à jour du blog. 9 heures appel de Claudine l’amie de Nicole qui habite à Rovaniemi, rendez vous pris pour midi pour l’apéritif, comme on ne la connait pas j’installe le drapeau Français sur le camping car et ça marche Claudine et sont mari nous trouvent facilement. Claudine nous propose de nous guider dans nos achats de viande de renne et de saumon au supermarché, où l’on se quitte. Nous reprenons la route en direction de Ranea où l’on passe la frontière. Installation pour la nuit à Gammelstad ,très beau bivouac en pleine nature N 65.64777 E 22.02878. Ce soir saumon conseillé par Claudine ; un régal, couché tôt.

Le 7 juillet 2013 367 Km

Très bonne nuit au calme, petit déjeune 6 h 30 pris dehors au soleil, visite du village (sympa). Très belle église du 15 ième richement décorée ( chaire et fresques), direction Uméa, arrêt de midi à Buréa au bord de l’eau pour le repas.

Nuit à Husum N 63.33750 E 19.18255 prés du lac.

Le 8 juillet 2023 441 Km

Réveil avec le soleil départ 8 heures, repas de midi à HudikSvall N 61.72422 E 17.11214 (Super, il est possible de pèche). Arrêt de 2 heures et direction de Furndal au bord du lac N 61.17339 E 15.15921. après le repas du soir, 21 h 30 je part dans le bois et reviens avec un magnifique cèpe; chaussures de marches, Jean-Pierre , Jean-Michel et moi retournons dans le bois, belle cueillette.

Le 9 juillet 2013 98 Km

6 h du matin retour aux cèpes, très grosse cueillette, Mireille et Roselyne préparent les champignons. Départ pour le parc aux ourses. Mora et Nusnas fabrique des petits chevaux en bois de Délicarlie. Possibilité de dormir sur le parking du site, ou, à la marina au bord du lac, N 60.96170 E 14. 6327

Le 10 juillet 2013 255 Km

Départ pour Stockholm en passant par Rattvick, visite de l’église et des étables paroissiales. Arrêt à 90 Km de Stockholm pour la nuit N 59.45290 E 17.01186 prés de Strangnas.

Le 11 juillet 2013 91 Km

Départ 7h 45 pour Stockholm, circulation fluide, le GPS nous dirige directement à l’aire de services. Installation et repas, puis nous partons pour le centre ville, 800 mètres à pieds puis le métro. Visite de la ville en bus panoramique et bateau, belle visite bien commentée retour au Ccar 18 heures.

Le 12 juillet 2013 0 Km

Réveil tardif, Mimi et moi nous partons vers la ville à pieds nous longeons les quais, nous sommes déjà prés du centre ville 3,5 Km visite de l’église avec son magnifique cloché, ou nous avons la surprise de trouver un blason de Charles De Gaule et de François Mitterrand, promenade autour de l’hôtel de ville, et nous rentrons pour le repas. Départ pour le centre ville, avec les copains pour la visite du palais royal, musée du trésor, et, de la vieille ville, aux ruelles étroites et noires de monde. Retour aux Ccar 17H30 fatigué, mais satisfait de notre visite sous le soleil, il fait très chaud, mais nous ne nous en plaindrons pas.

Le 13 juillet 2013

Départ de Stockholm 8h30, arrêt à midi à Granna sur le parking prés du port, repas et visite de la fabrique artisanale de sucre d’orge, il fait 27°C, promenade dans la ville et direction Huskvarna ou l’on trouve un superbe coin pour la nuit, face au lac Vatten, Jean-Michel et Mimi font trempette N 57.79298 E 14.25866

Le 16 juillet 2013 260 Km

Départ 14 h en direction de Hanovre, arrêt pour la nuit à Giesen sur Am Waldstation N 52.19133 E 9.89468 , Coin super calme prés du stade de foot et aux abords de la foret.

Le 17 juillet 2013

Départ en direction de Strasbourg, arrêt à la Wantzenau quai des bateliers pour la nuit. N 48.65541 E 7.83483.le village est superbe, bien mis en valeur, avec de belles maisons à colombages, bien fleuries

Le 18 juillet 2013

Nuit très calme au bord de l’Ill, nous continuons notre route, arrêt à Obernai pour quelques achats de charcuterie, et repas à Berghem à la cour du Bailli (bien) petit tour dans ce très beau village très bien réhabilité. Arrêt sur le parc de Hunawhir pour la sieste, et direction Mulhouse nuit au bord du canal à Kembs N 47.68616 E 7.50733.

Le 19 juillet 2013

Retour par la suisse, Aix les bains et Crolles.

« Scandinavie en camping car juin 2013 (1)Italie en camping-car 2010 (grand tour) »